DÉVELOPPEMENTS INNOVANTS DE VIS DURABLES

Depuis le siècle dernier, notre monde occidental exploite un système économique axé sur la croissance continue. Notre prospérité en dépend désormais. Pour maintenir ce système, les produits doivent être consommés en quantités toujours plus importantes. De cette façon, nous avons transformé nos produits en un "problème". Parce que’où va toute cette marchandise   ? 
 
Un meilleur environnement commence par vous-même 
La durée de vie technique des produits est de plus en plus artificiellement réduite, les soi-disant innovations les rendent "obsolètes" à un rythme rapide et les tendances de la mode en constante évolution incitent les gens à acheter quelque chose de nouveau chaque saison. Nous ne pouvons pas réparer ce système avec de petites améliorations, mais nous devrons réorganiser fondamentalement notre économie pour y parvenir. En tant que PME aux Pays-Bas, nous ne sommes pas en mesure d'organiser une économie fondamentalement différente. Mais un meilleur environnement commence par vous-même ! C'est pourquoi notre politique chez Hoenderdaal est de contribuer à la solution et non au problème. Pas à pas, avec du bon sens et une approche entrepreneuriale pratique. 
 
La possession engendre la dette 
Pour parvenir à une utilisation durable des produits, tous les acteurs de la chaîne (consommateurs, producteurs, grossistes, importateurs, mais aussi le gouvernements) doivent prendre conscience que la "propriété" est synonyme de responsabilité. En tant qu'"utilisateurs", nous acquérons de plus en plus d'objets ou de produits dont nous ne pouvons assumer la responsabilité à long terme. Si un vêtement, un téléphone, une voiture ou même notre maison ne répond plus à nos besoins ou à nos exigences, nous le jetons ou transmettons le "problème" au prochain propriétaire. De cette façon, nous n'assumons pas la responsabilité du produit du début à la fin. Dans le système actuel, nous ne pouvons pas, en tant qu'utilisateurs, nous occuper seuls de la réutilisation de toutes les matières premières et matériaux contenus dans un produit. Souvent, nous ne pouvons même pas savoir quelles matières premières et quels matériaux sont concernés, ni quelles sont leurs caractéristiques. Pendant ce temps, nous sommes confrontés à un problème toujours plus grand : 
  • nous exploitons des matières premières 
  • nous les transformons en marchandises 
  • ces marchandises sont utilisées ou consommées 
  • puis jetées : déchets 
  • fin de l'histoire -> problème 
 
Partie de la solution 
L'ensemble de la chaîne contribue au système ci-dessus : concepteurs, constructeurs, producteurs, investisseurs et consommateurs. Cela signifie également que la conséquence de la consommation au sein de ce système est presque toujours la même : elle conduit au gaspillage. 
 
Nous nous efforçons, en tant que concepteurs et producteurs de la chaîne de fixation, de trouver des solutions durables à ce problème qui ne cesse de croître. Nous jouons un rôle dans de nombreux autres produits et chaînes avec nos fixations. Une vis n'est peut-être qu'un petit produit, mais dans une structure comme la notre, c'est un composant d'une importance vitale. De cette façon, nous faisons partie d'un problème... ou d'une solution ! Nous pensons que nos produits peuvent contribuer positivement à un avenir durable et nous souhaitons faire partie de cette solution! 
 
Think global, act local 
En tant que développeur, importateur et grossiste, nous faisons partie de la chaîne globale ou d'un système économique. Comme toutes les entreprises commerciales dans notre système économique actuel, nous avons également besoin de croissance. Nous essayons d'obtenir un bon rendement de notre capital pour assurer la continuité de notre activité dans un monde qui évolue de plus en plus vite. 
 
Pour faire des affaires de manière durable en tant que fournisseur de fixations, nous essayons de diviser ces deux points ; durable et rentable. Nous pensons que le terme "durable" ne s'arrête pas aux quatre premières lettres, mais que nos produits commerciaux homogènes doivent rester compétitifs pour nos clients. 
 
Ces dernières années, le gouvernement néerlandais a multiplié les exigences et les réglementations en matière de durabilité. C'est une bonne chose d'encourager (ou même de forcer) les entreprises à entreprendre des activités plus durables dans des conditions de concurrence équitables. Cependant, nous constatons de grandes différences à cet égard au niveau international ; ou même au sein de l'Europe. En fin de compte, des changements radicaux et des mesures politiques pourraient être nécessaires pour endiguer la marée du changement climatique imminent. Peut-être cela nous permettra-t-il encore d'éviter une crise climatique. Nous n'avons pas d'influence ni de prise directe sur les grandes décisions politiques de ce type, mais nous contribuons activement, avec bon sens, à nous améliorer continuellement et à faire des choix de plus en plus durables dans nos activités opérationnelles ; pour un meilleur avenir pour nous tous. 
 
 
 
Mesurer c’est améliorer 
Outre les choix basés sur notre esprit pragmatique, nous travaillons également sur la durabilité à Hoenderdaal de manière planifiée depuis 2022. Pour cette durabilité renforcée de notre entreprise, nous avons identifié 6 aspects de durabilité différents : 
 
  1. Logement 
  2. Mobilité 
  3. Produits 
  4. Flux de déchets 
  5. Employabilité 
  6. Valeur sociale 
 
Ces dernières années, nos activités opérationnelles ont déjà fait plusieurs pas dans la bonne direction en termes de durabilité, mais dans les années à venir, nous voulons mieux définir nos démarches dans le domaine de la durabilité afin de pouvoir démontrer et mesurer les améliorations. Car d'après notre expérience, mesurer c'est améliorer. Nous le faisons sur la base de ces six aspects de durabilité pour lesquels un plan distinct et des KPI seront élaborés. Ce plan sera développé au cours du second semestre 2022. 
 
Qu’avons-nous déjà fait ? 
Je voudrais également souligner les améliorations en matière de durabilité que nous avons déjà pu apporter ces dernières années. En 2019, nous avons analysé de près tous nos flux de déchets, en les minimisant et en les rendant aussi durables que possible. Ce faisant, nous trions le plastique, le papier, le bois et l'acier afin que ces déchets puissent être recyclés. Dans le cas de l'acier, nous trions même l’acier de l’acier inoxydable afin de pouvoir traiter ces deux matériaux séparément pour le recyclage. 
 
En outre, nous avons également commencé à réduire nos flux de déchets. Par exemple, la numérisation de nos processus opérationnels nous aide énormément à travailler sans papier et des choses apparemment simples comme l’utilisation de tasses à café au lieu de gobelets jetables et de touillettes en bois plutôt qu’en plastique contribuent à réduire les déchets. 
 
En 2020, nous avons fait le premier pas pour réduire notre consommation d’énergie ; nous avons remplacé toutes nos sources lumineuses par des éclairages LED durables, aussi bien dans notre logistique qu’à l’extérieur et dans tous les bureaux. Littéralement, ce sont peut-être de petites choses, mais pas à pas, nous travaillons ainsi à un avenir meilleur. En termes d’économie d’énergie, nous prendrons des mesures de suivi en 2022 pour isoler tous les tuyaux de chauffage, du chauffage central aux ventilateurs, obtenant ainsi une meilleure efficacité de la chaleur au bon endroit. En termes de production d’énergie, en 2023, nous prévoyons d'installer des panneaux solaires sur notre toit afin d'être autosuffisants, du moins en ce qui concerne notre propre consommation d'énergie, et peut-être peut-on faire davantage. 
 
En ce qui concerne notre flotte de véhicules, nous la rendons également plus durable. La première voiture hybride a été louée en 2019 et toutes les autres voitures nous appartiennent. Actuellement, il n'y a que 3 voitures diesel dans notre flotte. En 2022, la première voiture à propulsion entièrement électrique a été achetée et deux autres viendront s'ajouter. A partir de 2025, notre flotte sera entièrement durable. 
 
Qualité comme durabilité 
Nous recherchons la "durabilité" pas uniquement dans nos activités commerciales, dans lesquelles nous faisons partie d'un ensemble ou d'une chaîne plus vaste. En tant que développeur, et donc en tant que responsablefabricant, nous incluons la "durabilité" dans le développement de nos fixations. Notamment lors du développement de nos vis, nous sommes constamment à la recherche des meilleuressolutions durables . Cet aspect de durabilité se retrouve dans la qualité de nos produits. 
 
Beaucoup de nos fixations sont fabriquées en acier, une matière première minérale qui est modérément rare. Il reste maintenant suffisamment de minerai de fer dans le monde pour produire de l'acier pendant des décennies. Un avantage de l'acier est que cette matière première est recyclable, ce qui rend théoriquement sa réutilisation possible. L'acier est également très solide et a une longue durée de vie économique, à condition qu'il soit traité avec un traitement de surface résistant à la corrosion tel que notre revêtement organique AR. Les métaux peuvent être rendus plus durables au cours de leur vie en mélangeant l'alliage métallique avec des métaux résistants à la corrosion tels que le nickel et le chrome ; c'est ce qu'on appelle l'acier inoxydable (RVS). Un inconvénient de l'acier inoxydable est que ces métaux résistants à la corrosion, comme le nickel, sont rares. Un avantage de l'acier inoxydable est que ce matériau peut être recyclé assez bien et sans perte de qualité. C'est ce qui se passe en pratique, par exemple, avec nos extrémités de fil en acier inoxydable, qui sont entièrement produites à partir d'acier inoxydable recyclé. 
 
L'utilisation durable en pratique 
Le plus grand facteur de durabilité des vis réside dans la conception de la vis elle-même. Pour que la vis elle-même conduise à une solution durable, sûre et à long terme lors de la réalisation d'une structure. C'est là que nous faisons vraiment la différence avec nos vis Dynaplus® par rapport aux autres marques de vis. Les vis que nous développons dans Dynaplus® sont toutes et toujours adaptées à une utilisation durable dans la vie réelle. 
 
Ainsi, lors de la réalisation de fixations avec nos vis de qualité, il faut moins de vis par construction pour réaliser une connexion solide. Nos vis sont rapides à utiliser et ont une très faible résistance au vissage pendant le vissage, ce qui réduit la consommation d'énergie (batterie) pendant le traitement. Et nos vis externes sont dotées de traitements de surface organiques de haute qualité qui les protègent de la corrosion pour une durée de vie plus longue. Ces vis externes en acier trempé, dont le revêtement organique augmente leur durée de vie, constituent une meilleure alternative, plus durable, aux vis en acier inoxydable couramment utilisées. 
 
Emballages intelligents & durables 
Outre les produits eux-mêmes, nous devons naturellement aussi nous charger de l'emballage de nos produits. La plupart de nos produits sont emballés dans des boîtes développées par nos soins. Cette gamme exclusive de boîtes est construite de manière intelligente et modulaire en termes de dimensions, de sorte que lorsque nous les expédions dans des conteneurs, les plaçons sur des palettes et utilisons au maximum l'espace sur les rayonnages de nos entrepôts et des magasins, nous minimisons la quantité d'"air" que nous devons expédier. 
 
De plus, nous essayons de réutiliser, ou, de réduire autant que possible les matériaux d'emballage . De plus en plus de produits sont emballés dans du carton plutôt que dans du plastique. Parfois, pour des raisons pratiques, le plastique est encore préféré par nos clients ou utilisateurs finaux. Nous utilisons désormais i du plastique recyclé pour l'emballage de nos seaux. Dans certaines gammes, une fenêtre de visualisation en plastique dans une boîte en carton est souhaitable, mais nous étudions les possibles alternatives durables, afin de lesutiliser pour supprimer les fenêtres de visualisation en plastique de nosde boîtes. En définitive, avec nos produits concurrentiels homogènes, nous laissons en partie notre avance dépendre de la demande ou des exigences du marché. Certaines des modifications durables précitées ont actuellement encore une conséquence sur le prix. Tant que la majorité de nos clients ne seront pas encore prêts à payer ce prix supplémentaire, nous ne pourrons pas simplement mettre en œuvre ce type de solutions, mais nous essaierons de jouer un rôle de pionnier en matière de durabilité, de par notre position dans la chaîne. 
 
Des arbres pour une compensation dans la chaîne 
Nous ne fabriquons pas nos produits aux Pays-Bas ; la majorité de toutes les fixations du monde sont fabriquées en Extrême-Orient. Malheureusement, l'extraction et la fabrication de la matière première ou des matières premières utilisées dans les fixations libèrent beaucoup d'émissions de CO2. À cet égard, nos produits métalliques ont une empreinte négative assez importante. Afin de compenser cela en partie dans notre pays, nous avons commencé à planter des arbres dans la forêt de Prattenburg, près de chez nous à Veenendaal, en 2022. En collaboration avec Stichting StukjeNatuur, nous allons planter ici environ 1550 nouveaux arbres par an au cours des cinq prochaines années. Ces arbres sont principalement constitués par des essences résistantes au climat telles que l'érable, le châtaignier et le Douglas. On s'attend à ce qu'avec cette plantation, une moyenne de 100 kg de CO2 soit stockée par arbre sur une période de 50 ans. Cela signifie qu'au cours de cette période, un total de 775 000 kg de CO2 devrait être absorbé de l'atmosphère et stocké dans le bois de ces 7 750 nouveaux arbres. Un jour, lorsque ces arbres auront atteint leur pleine maturité après 50 ans, nous espérons pouvoir les utiliser à nouveau de manière durable pour la construction de maisons, dans lesquelles nos vis seront bien entendu très utiles. 
 
Santé et sécurité au travail 
Pour nous, la responsabilité sociale des entreprises est en fait, la chose la plus normale du monde, et nous l'avons toujours considérée comme allant de soi. C'est parce que nous sommes une entreprise familiale où nous voulons toujours traiter notre environnement actuel le mieux possible. Nous avons une approche pratique en la matière, mais en fin de compte, je pense que nous faisons plus de RSE que d'en parler. 
 
En ce qui concerne notre personnel, nous avons une politique très sociale chez Hoenderdaal, nous nous traitons mutuellement avec respect et nous aimons travailler chez Hoenderdaal. Nous offrons une marge de développement à nos collègues et nous organisons souvent des activités ludiques. La santé et la sécurité sont des sujets importants pour lesquels nous avons, en tant qu'entreprise, une politique active avec les RH. Par exemple, en 2021, nous avons lancé le programme de vitalité de notre assureur a.s.r. Vitality avec une vingtaine de collègues et, par ailleurs, notre RI&E annuel dans le domaine de la sécurité au travail est toujours au beau fixe. 
 
Entrepreneuriat social 
En termes d'entrepreneuriat social, dans notre équipe logistique, nous travaillons depuis des années avec plusieurs collègues présentant un certain "désavantage sur le marché du travail". Certains de ces collègues ont évolué pour occuper des postes permanents au sein de notre équipe. Ensemble, nous avons mis en place notre atelier social interne en 2019 en coopération avec plusieurs collaborateurs de l'atelier social IW4 basé à Veenendaal. Chaque jour ouvrable, quatre à six personnes sont engagées dans des activités d'emballage et de remballage ici. Mais nous offrons également des emplois à de nombreuses personnes dans divers ateliers protégés grâce à notre travail d'emballage. 
 
Là encore, nous recherchons des situations gagnantes pour tous : nous pouvons faire emballer nos produits à un coût relativement faible et conserver des stocks flexibles, et le travail offre un emploi quotidien à quelque 200-300 personnes handicapées ou éloignées du marché du travail. Garder ces personnes employées n'est pas une fin en soi mais c'est un moyen agréable. L'objectif est de faire réaliser nos travaux d'emballage d'une manière commercialement responsable et d'offrir personnalisation et flexibilité à nos clients. En cela, nous essayons de faire de bons choix pour les individus et l'environnement. Nous collaborons depuis des décennies avec divers ateliers protégés à travers les Pays-Bas et nous pensons que c'est une très belle façon de faire de l'entreprenariat social. 
 
 
Bart Veldhuizen 
Directeur général